Que ce soit dans les projets de rénovation, de réhabilitation ou de construction d’un logement, le choix de nos fenêtres aura un fort impact sur notre qualité de vie : lumière, isolation thermique et acoustique, esthétisme, entretien et budget. Alors ? Quelles sont les raisons qui vont nous pousser à choisir une fenêtre en bois ?
Si au premier abord, beaucoup s’orientent maintenant sur une fenêtre en PVC pour minimiser le coût d’achat, il apparaît clair qu’à moyen et long terme la fenêtre bois est un meilleur investissement. Elle a une longue histoire et est considérée comme le type de fenêtre le plus durable et le plus résistant à l’usure.
La fenêtre bois : une très bonne isolation thermique
Le bois, quelle que soit l’essence choisie, en pin, en mélèze ou en chêne, assure naturellement une isolation thermique optimale, en été comme en hiver. Les qualités mécaniques intrinsèques de ce matériau le rendent insensibles aux variations de température, ce qui évite la déformation des châssis. L’épaisseur importante des profils avec leurs caractéristiques d’isolation, associée à la qualité des vitrages actuels sont des éléments majeurs pour à réduire les factures énergétiques. C’est pour cette raison notamment qu’on retrouve systématiquement des fenêtres en bois dans les ouvrages de montagne, où il faut très froid l’hiver et bien chaud l’été. Ce qui est valable pour la haute altitude, l’est tout autant en plaine.

La fenêtre bois : une meilleure isolation phonique
De même, au niveau acoustique, le bois est naturellement un matériau qui, par sa densité va venir étouffer les sons et vibrations qui viennent de l’extérieur. Si on ajoute, aux dormants et aux ouvrants en bois, un vitrage conçu pour réduire le bruit, la qualité phonique de notre logement s’en trouvera améliorée, assurant ainsi un plus grand confort de vie. Cet aspect est vraiment à prendre en compte si on veut s’assurer des nuits tranquilles.
La fenêtre bois : une meilleure esthétique
La noblesse du bois est symbole d’élégance et chaleur, un plaisir des sens au quotidien quand on la regarde et qu’on l’utilise. Les ouvrants et dormants en bois sont disponibles dans une variété de style et de forme qui vous permet de personnaliser sa fenêtre en fonction de ses goûts et de son décor intérieur. On peut l’imaginer cintrée, en trapèze, avec des croisillons, à angles droits ou ronds… On peut même la penser en bicolore : une couleur pour l’intérieur et une couleur pour l’extérieur. Argument supplémentaire : lorsque vous changez votre décoration, il vous suffira de repeindre votre fenêtre bois pour augmenter l’harmonie de votre décoration intérieure et/ou extérieure.

La fenêtre bois : une meilleure durabilité
Contrairement à la mauvaise réputation qui lui est faite par ses concurrentes en PVC et aluminium, sur le long terme, la fenêtre bois est beaucoup plus durable. D’abord, elle ne nécessite aucun entretien pendant plus de 10 ans, grâce aux traitements et aux finitions qui lui sont apportés en atelier. Cet aspect est même garanti par assurance. De plus, si vous lui apportez par la suite un entretien régulier (déjà en l’essuyant simplement avec un chiffon doux et humide pour lui retirer les poussières et saletés), la fenêtre en bois vous accompagnera sur plus d’une génération. Sans compter que votre fenêtre bois sera plus facilement réparable que ses consœurs en plastique PVC ou aluminium !
Le choix du plaisir
En conclusion, choisir des fenêtres bois, c’est faire le choix du cœur, de la chaleur, du confort, de la durabilité et donc de l’investissement sur le long terme.
Alors, osez la nouvelle fenêtre bois !
Vous voulez plus de conseils ?