Choisir le mélèze pour vos fenêtres et portes en bois

Surnommé « l’arbre d’or des montagnes », le mélèze est utilisé dans les constructions de haute altitude depuis des générations et des générations. Ses qualités esthétiques et mécaniques sont plébiscitées dans notre région aussi bien sur des projets de rénovation, de réhabilitation ou de construction. Zoom sur ce matériau d’exception pour vos fenêtres et portes en bois…

Surnommé « l’arbre d’or des montagnes », le mélèze est utilisé dans les constructions de haute altitude depuis des générations et des générations. Ses qualités esthétiques et mécaniques sont plébiscitées dans notre région aussi bien sur des projets de rénovation, de réhabilitation ou de construction. Zoom sur ce matériau d’exception pour vos fenêtres et portes en bois…

De la charpente aux fenêtres bois

De tous les résineux, le mélèze est celui qui obtient la meilleure durabilité et la plus grande solidité. En effet, sa résine lui confère une propriété imputrescible et imperméable, qui le protège également des insectes. Son tronc long, large et droit est utilisé dans la fabrication de bateaux, de charpentes, de murs, de poteaux et même de rails de chemin de fer. Pour vos fenêtres en bois, il offre une excellente tenue aux dormants et aux ouvrants avec des caractéristiques d’isolation aussi bien thermique qu’acoustique.

C’est un bois plus dur, donc moins facile à travailler et donc avec un prix relativement élevé. La fenêtre bois en mélèze est la meilleure amie de vos menuiseries en montagne même si elle a tendance à descendre de plus souvent en plaine pour son esthétisme incomparable.

Choisir une fenêtre bois en mélèze

On retrouve d’ailleurs le mélèze sous différents aspects : mélèze brut, mélèze étuvé, mélèze vieilli.

Le mélèze brut est le bois non traité qui n’a subi aucun processus de séchage. Il est souvent utilisé pour les projets nécessitant des dimensions spécifiques car il est plus facilement disponible en grandes taille.

Le mélèze étuvé est un bois traité longuement avec de la vapeur. Cette technique de traitement permet d’éliminer les tensions dans le bois. En complément un séchage lui permet d’être encore plus stable que le mélèze brut.

Quant au mélèze d’aspect vieilli, historiquement,  ce nom faisait référence à un bois qui a été séché naturellement pendant plusieurs années en extérieur. Ce processus de vieillissement pouvait prendre jusqu’à dix ans, selon les conditions climatiques et les méthodes de séchage. Aujourd’hui son vieillissement est faite de manière industrielle, avec différentes opérations de brossage et d’étuvage. Le mélèze vieilli présente une couleur plus foncée et une texture plus prononcée, avec des magnifiques sillons de bois bien visibles. Il s’accorde donc parfaitement a des constructions anciennes où on veut conserver les madriers et les bardages d’origine.

Osez la nouvelle fenêtre bois en mélèze, c’est faire le choix de l’esthétisme, de la durabilité, du confort et de l’harmonie. Véritable investissement de cœur, notre atelier de fabrication produira des menuiseries extérieures à la hauteur de votre projet.