La fenêtre en bois : la finition par huilage

Afin de protéger vos fenêtres en bois, Menuiserie Savoyarde vous propose une finition par « huilage » en atelier. Pourquoi appliquer ce type de saturateur ? Quels sont les différentes teintes d’huilage ? La finition par huilage apporte une protection naturelle. On vous dit tout sur cette technique qui augmente la durabilité de vos fenêtres ou portes en bois…

Tout d’abord, il faut savoir que les saturateurs sont des produits conçus pour pénétrer profondément dans le bois, le nourrir, le protéger en conservant un aspect naturel. Parmi les différents types de saturateurs, l’huilage est une option particulièrement intéressante.

Qu’est-ce que l’huilage ?

L’huilage est un processus qui consiste, comme son nom l’indique, à appliquer de l’huile sur le bois. Cela permet de nourrir les fibres de bois et de les préserver des effets néfastes de l’humidité et des rayons UV. L’assemblage des pièces de bois constituant les menuiseries extérieures (fenêtres et portes en bois) est stabilisé quelques soient les conditions climatiques et les variations météorologiques.

L’huilage conserve le caractère naturel du bois, mettant en valeur sa texture, tout en offrant une finition chaleureuse et authentique.

L’huilage à Menuiserie Savoyarde

Chez Menuiserie Savoyarde, nous utilisons l’huile RACER’S HYDRO OIL, une huile naturelle pour bois en phase aqueuse spécifique au traitement des bardages, chalets et menuiseries en extérieur et intérieur. Elle est à base de matières premières naturelles et renouvelables : huile de soja, huile de tournesol et résines naturelles (mais sans huile de lin réputée inflammable). Cette huile offre une finition du bois de haute qualité, sans formation de couches. En mouillant le bois en profondeur, elle le préserve des intempéries et du grisonnement. Pour les clients soucieux de solutions durables, ce traitement permet de sublimer le veinage naturel du bois. Cette finition est particulièrement adaptée pour les résineux : mélèze, pin, sapin, épicéa… Elle peut aussi s’appliquer sur les bois chauffés, thermo traités, vapo-traités et sur les bois brûlés car elle change très peu l’aspect et la couleur du bois.
De plus, ce produit est conforme à la norme jouet EN71.3 et possède la classification émission air A+.

Entretenir l’huilage de vos menuiseries en bois

Sur des menuiseries extérieures préalablement traitées en atelier comme les fenêtres en bois de Menuiserie Savoyarde, il est conseillé de renourrir le bois avec une fine couche d’huile tous les 4 ans en fonction de l’exposition avec une brosse spéciale pour l’huile. Cette opération est particulièrement simple car elle consiste simplement « mouiller » les bois et particulièrement les assemblages…

 

 

Découvrez toutes nos gammes de fenêtres,

nos différentes essences, nos huilages,

nos vernis et nos peintures !