La fenêtre en bois de pin : les bénéfices du pin pour un budget maitrisé

Associé depuis le moyen-âge est à l’immortalité et à la connaissance, le pin est un arbre qui a toujours fasciné les hommes par sa stature et sa majesté. Principalement présent en Europe du Nord et en Europe Centrale, sa taille varie, selon les espèces, entre 15 et 45m de hauteur. Sa durée de vie peut atteindre facilement les 500 ans.

Sa particularité est d’être capable de survivre sur les surfaces hostiles, comme les sols pauvres, acides ou froids. Son tronc droit et élancé en fait depuis l’antiquité l’ami des bâtisseurs.

Le pin : une essence depuis longtemps maîtrisée

Le Pin est une ressource régulière à croissance rapide. Depuis l’antiquité, on utilise son tronc, ses graines, ses aiguilles et ses fruits (la fameuse « pomme de pin ») dans toutes sortes d’activités humaines : parfumerie, alimentation, chauffage, papeterie… Contrairement à ses cousins résineux, le Sapin et l’Epicéa, qui ne sont pas autorisés dans les menuiseries extérieures, le Pin est l’ami des ossatures bois grâce à sa très bonne résistance mécanique. Avec sa capacité d’isolation thermique, on le retrouve aussi pour les mêmes raisons dans la fabrication des fenêtres et des portes en bois.

La fenêtre en pin : de la montagne à la plaine

Historiquement, le pin était très utilisé dans les zones de montagne où il était présent car cette ressource locale s’adaptait parfaitement aux conditions climatiques en altitude. Aujourd’hui, il investit la plaine et tend à supplanter le bois exotique, ressource lointaine et souvent mal exploitée. Les fenêtres en pin bénéficient de tous les avantages d’isolation thermique et acoustique du bois, de l’élégance de la matière et d’une grande facilité à travailler, autorisant des formes nobles comme les fenêtres cintrées.  Le coût d’une fenêtre en pin est plus abordable que celui des autres fenêtres en bois, le mettant directement en concurrence avec les fenêtres en PVC pour un budget maîtrisé, le cœur et l’âme en plus.

La fenêtre en pin : toutes les nuances du design

Si la fenêtre en pin nécessite une protection, appliqué directement en atelier, on peut facilement lui associer une finition qui laissera libre court à toutes les envies de design, de la plus authentique pour une rénovation ou une réhabilitation à la plus moderne pour la construction d’une maison passive. On note d’ailleurs que la fenêtre en pin s’adapte tout particulièrement aux triples vitrages, pour une performance énergétique optimisée. De plus, pas d’inquiétude pour l’entretien ! Grâce à la protection et à la finition « atelier », un chiffon doux et légèrement humide passé régulièrement sur les ouvrants et les dormants garantira entre 10 ans et 30 ans sans traitement.

Chez Menuiserie Savoyarde, les fenêtres et portes en pin se déclinent dans tous les contextes, tous les formats et toutes les couleurs. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !