Fenêtres en bois : quel type d’ouverture puis-je choisir ?

Quand on choisit d’acheter une fenêtre en bois, il est toujours important de se demander quel type d’ouverture est le mieux adapté à la pièce dans laquelle je vais l’installer. Chaque type d’ouverture de fenêtre entraine un confort et un mode de vie particulier. Petit tour d’horizon dans les choix possibles pour vos menuiseries bois.

La fenêtre bois à la française

Appelé ainsi car ce type d’ouverture de fenêtre est certainement le plus répandu dans notre pays, la fenêtre et la porte-fenêtre bois à la française s’ouvrent sur 1 axe vertical à gauche ou à droite de la fenêtre. Il existe aussi des fenêtres à 2 vantaux, avec une ouverture par le milieu. La particularité de cette ouverture est de s’ouvrir vers l’intérieur de la pièce. Elle prend donc un peu de place quand elle est ouverte et est facile d’accès dans son fonctionnement.

La fenêtre bois oscillo-battante

L’ouverture oscillo-battante des fenêtres et portes-fenêtres en bois se fait sur un axe vertical intérieur mais également sur un axe horizontal en bas qui permet une ouverture en haut de la fenêtre. Elle permet donc une double utilisation pour l’aération. Pour aérer une pièce donnant sur une rue passante, vous pouvez choisir l’ouverture à la française si vous êtes dans la pièce ou choisir l’ouverture simplement vers le haut qui évite l’intrusion. Ce type d’ouverture est de plus en plus plébiscité pour la sécurité et le confort.

La fenêtre bois à soufflet

L’ouverture en soufflet se fait cette fois sur un axe horizontal en bas de la fenêtre, donc avec une ouverture par le haut. Elle évite les intrusions et ne prend qu’un espace restreint. En revanche, elle ne peut s’ouvrir entièrement. Pour cette raison, elle peut être utilisée en fonction garde-corps, avec un vitrage feuilleté, sur des allèges inférieures à 1m de hauteur.

La fenêtre bois basculante

L’ouverture « basculante » de la fenêtre bois se fait soit sur un axe horizontal central. Elle permet de bénéficier d’un grand vitrage sans montant intermédiare. Ce bel espace lumineux s’ouvre vers l’extérieur avec un retournement complet pour faciliter le nettoyage. Ainsi, il évite le balayage des plans de travail. Comme cette ouverture est autostable, elle se règle et ne demande pas particulièrement d’espace autour.

La fenêtre bois à l’anglaise

De même, la fenêtre et la porte-fenêtre en bois avec ouverture à l’anglaise, est surtout présente de l’autre côté de la manche. Elle fonctionne également sur un axe vertical, avec 1 ou 2 battants. En revanche, elle s’ouvre vers l’extérieur de l’habitation. Elle trouve son utilité quand on préfère ne pas prendre trop d’espace vers l’intérieur de la pièce et faciliter l’évacuation des publics. Cette fenêtre ou porte-fenêtre est par conception davantage exposer aux intemperies. On la choisit quand cela est strictement nécessaire, dans les collectivités et les Etablissements Recevant du Public (ERP).

La fenêtre bois coulissante

L’ouverture coulissante des fenêtres et portes-fenêtres en bois est généralement privilégiée pour le gain de place et les grandes surfaces de fenêtres et de baie vitrée. Comme son nom d’indique, la fenêtre coulisse d’un vantail à l’autre sur deux axes horizontaux en haut et en bas. Luminosité assurée !

La fenêtre bois en accordéon

L’ouverture en accordéon est un type d’ouverture semblable au coulissant mais cette fois avec des vantaux qui se replient les uns sur les autres. On gagne encore en luminosité car les cadres disparaissent sur les côtés. L’espace de passage devient alors extrêmement important : un bel effet DEDANS/DEHORS. En revanche, les vantaux ainsi repliés demandent une réelle emprise au sol à l’intérieur de la pièce.

La fenêtre bois à galandage

L’ouverture à galandage d’une fenêtre bois est également une variante de l’ouverture coulissante, avec des axes horizontaux. La spécificité de ce type de fenêtre en bois réside dans le fait que la partie coulissante disparait intégralement dans le mur. Cela apporte une autre esthétique à votre fenêtre ou portes-fenêtres en bois, un passage optimal et toujours beaucoup de luminosité.

La fenêtre bois à guillotine

Plus rare dans notre pays que dans les pays anglo-saxons alors que cette ouverture reprend le nom de notre tristement célèbre Docteur Guillotin, promoteur de la fameuse machine de décapitation, la fenêtre bois à guillotine s’ouvre en coulissant, d’un vantail sur l’autre sur un axe vertical. Si elle ne demande pas d’espace pour son ouverture ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, ce type d’ouverture ne correspond plus à aucun des critères modernes de performance. Il est donc bien rare aujourd’hui de conseiller ce type d’ouverture.

Vous avez besoin d'aide pour choisir ?